MARINE MARCHAL | Psychothérapie | Coaching | Bruxelles, LLN

Psychologie Analytique Jungienne à Bruxelles et Louvain-la-Neuve

La Psychologie Analytique Jungienne élargit et approfondit les perspectives thérapeutiques  en s’intéressant aux rêves

Mes  rêves et ma recherche spirituelle m’ont amenée à m’intéresser à la compréhension du langage symbolique et aux travaux de Carl Gustav Jung. Une formation à l’interprétation du langage symbolique dans un premier temps, une longue analyse personnelle et des cours et séminaires sur la Psychologie Analytique ensuite ont élargi et approfondi ma pratique psychothérapeutique.

  • Pour Jung comme pour les fondateurs de la Gestalt qui s’en inspirent, il ne s’agit pas seulement de soigner mais aussi de développer sa personnalité. Jung parle à ce propos de processus d’individuation
  • Celui-ci vise l’élargissement et l’approfondissement de la personnalité par la confrontation et l’intégration de l’inconscient personnel et collectif. Son maître-outil est l’analyse du langage symbolique des rêves qui prennent une place importante dans le processus thérapeutique.
  • Selon Jung, les aspects manifestes d’une personnalité maintiennent les aspects inverses dans l’ombre. Aussi longtemps que les traits personnels désavoués ou simplement ignorés ne sont pas reconnus et intégrés, l’individu est considéré comme incomplet et susceptible de projeter inconsciemment ces mêmes traits sur autrui. Il est alors pris dans des dynamiques de fascination ou d’aversion qui le dépassent.
  • Se mettre à l’écoute de nos différentes polarités développe une fonction interne de relation et de médiation qui nous permet de vivre plus harmonieusement les dynamiques parfois conflictuelles entre les aspects conscients et inconscients de notre personnalité.
  • Cette démarche contribue à nous structurer et à nous renforcer au profit de comportements plus adaptés. Elle nous permet de cohabiter sans heurts majeurs et sans haine avec nous-mêmes et avec les autres. Et cela, sans dépendance excessive et sans devoir refouler une part importante de nos vécus ou renoncer à réaliser nos aspirations les plus profondes.
  • Enfin, « déchiffrer » le langage onirique par lequel s’exprime la nature psychique permet d’entrer en contact avec des forces d’auto-guérison latentes.