MARINE MARCHAL | Psychothérapie | Coaching | Bruxelles, LLN

Actualités

Atelier de récits de vie

Racines, parcours de vie et identités

Dans un monde qui change de plus en plus rapidement, nous sommes tous confrontés à des phénomènes sociaux et institutionnels qui nous déstabilisent. Le plus souvent, nous n’en percevons que les ondes de choc. Les dimensions rationnelles et structurelles nous échappent et nous ne prenons pas le temps d’en explorer les dimensions imaginaires, émotionnelles et symboliques.

Etre attentif aux enjeux inconscients, individuels et collectifs et dans le même temps, s’entendre dans les dimensions affective et existentielle contribuent à renforcer notre capacité à être le sujet de nos vies. L’enjeu proposé est d’accroître notre potentiel d’action et de production de sens pour les êtres qui nous entourent.

Les ateliers de récits de vie visent à élucider l’articulation entre le psychique et le social.

Leur objectif est d’explorer les  influences socioculturelles sur la construction de notre identité.

Ils vous proposent de comprendre :

  • Comment les tensions et les conflits apparaissent dans les couples et entre les générations du fait de l’évolution de nos sociétés et des modèles socioculturels proposés.
  • Les enjeux existentiels propres  aux différents âges de la vie.
  • Comment à partir de là s’est forgée notre  identité  dans les différents rôles que nous assumons (conjoints, parents, professionnels, citoyens)

Concrètement, il s’agira de :

  • Explorer l’impact de l’héritage socio-familial sur sa trajectoire de vie;
  • Comprendre comment les tensions et les conflits apparaissent dans les couples et entre les générations en relation avec les mouvements de déplacement, de promotion et de régression sociale ;
  • Repérer en quoi le(s) projet(s) que nos parents ont eus pour nous ainsi que les valeurs de notre environnement socioéducatif ont été porteurs pour notre devenir et aussi en quoi nous avons dû les transformer;
  • Considérer ce que nos appartenances multiples nous ont apporté, en quoi elles nous renforcent et quelquefois comment  elles nous mettent en tension;
  • Identifier nos enjeux existentiels à chaque âge de la vie;
  • Décliner une identité d’homme ou de femme qui réponde à nos aspirations profondes et authentiques dans les différents rôles où nous sommes engagés.

Pratiquement, sur base d’un entretien préliminaire avec chaque personne intéressée , des thématiques seront dégagées et des petits groupes organisés.

Exemples de thématiques à explorer : la trajectoire amoureuse, la trajectoire familiale, la trajectoire scolaire, la trajectoire socioculturelle et politique, la trajectoire socioprofessionnelle, la trajectoire spirituelle, les grandes étapes de la vie, les tournants et les crises, …

Des thématiques spécifiques comme la relation au corps en termes d’image et de santé, la place des émotions et le rapport à la pensée… peuvent également être abordées.

Par la mise en œuvre doutils biographiques, chacun sera invité à parcourir plusieurs étapes. Le parcours sera rythmé par l’alternance de moments différents :

  • travail de recherche personnel en rapport avec sa question spécifique ;
  • échanges en groupe favorisant la compréhension sensible et un travail réflexif ;
  • intégration personnelle et collective.

Nous envisageons des cycles de durées différentes en fonction des demandes. Le rythme de croisière idéal étant selon nous d’une séance tous les 15 jours.

Nous nous engageons à être garant de la qualité de l’écoute et du respect de chacun ainsi que des règles de confidentialité.

Nous tenons à préciser que s’il s’agit d’une démarche qui requiert une implication personnelle, il n’y est pas pour autant question d’un travail thérapeutique individuel.

Intéressé (e) ? Contactez-moi

marinemarchal@live.be

0487 / 539 389